«

»

Imprimer ceci Article

Vendanges 2016

L’heure des vendanges a sonné le 1er Octobre, le raisin avait profité du soleil de septembre pour bien mûrir. Nous nous sommes donc retrouvés nombreux pour récolter ces belles grappes, fruit de tout notre labeur de l’année dans la vigne.

Les premiers coups de sécateurs ont été donnés vers 9h 30 afin de profiter des heures fraiches de la matinée pour vendanger du raisin qui n’avait pas encore été réchauffé par les rayons du soleil afin d’essayer de conserver le caractère fruité typique du cépage sauvignon. Dés les premières caisses remplies, le pressage a pu commencé dans notre local. Au final c’est environ 400Kgs de raisins récoltés et 250 litres de jus qui sont partis dans nos cuves pour la phase de « débourbage » ( séparation de la pulpe des raisins par sédimentation ) .

Après un soutirage dans une autre cuve, afin d’avoir un jus le plus clair possible, la fermentation proprement dite puis un élevage dans notre chai, ce n’est malheureusement qu’à le fin de l’hiver que ce nouveau cru sera complétement terminé mais il est d’ors et déjà très prometteur. Merci à tous!

Ci-dessous quelques photos de cet événement (en cliquant sur l’image):

[peg-image src= »https://lh3.googleusercontent.com/-8Wc2IeJ8BYY/V_KQ4AgfcjI/AAAAAAAAEYA/CNwtBLWieyoAkHroa4d3-4_FZ4lRi6LSwCHM/s144-o/_1020494.jpg » href= »https://goo.gl/photos/oKChxyjQy2w3sGDp7″ ]

Share

Lien Permanent pour cet article : http://confrerie-des-sainfoins.fr/vendanges-2016/