Chères consœurs, chers confrères,
Depuis bien longtemps, les mauvaises conditions météo nous empêchent de travailler au Clos des Sainfoins. Demain devrait être le premier samedi avec une météo acceptable.
Je ne pourrai malheureusement pas venir car déjà trop occupé à réparer les dégâts causés par les inondations des égouts dans mon sous-sol. En revanche, je serai là mercredi prochain.
Je ne crois pas que beaucoup de personnes soient présentes demain matin mais ceux qui seront là pourront éventuellement commencer la préparation de la vigne.
Il faut:
- d’abord enlever et récupérer les agrafes en plastique qui maintenaient verticalement le palissage,
- couper le raphia sur le fil porteur et retirer les vrilles sur les fils de palissage,
- faire la pré-taille et uniquement la pré-taille qui a pour but d’y voir plus clair en supprimant les branches qui ont produit des grappes en 2017 (qui n’en produiront plus) et que de toutes façons nous n’utiliserons pas. Cette pré-taille permet de faciliter ensuite la taille proprement dite. Ne pas oublier de laisser un chicot de dessèchement lors de la coupe.
La vigne ne produit en effet ses grappes de raisins que sur les rameaux poussant depuis les bourgeons des branches de l’année passée. Rien sur les rameaux des baguettes qui auront deux ans cette année et rien sur celles qui ont déjà plus de deux ans , ni sur le bois qui poussera cette année à partir du cep même.
- Ramasser tous les sarments et les ramener pour les mettre en tas sur le talus SNCF au pied des pêchers le long de l’allée.
Comme suggéré par Hervé, la semaine prochaine, nous préparerons un outil pour faire des petits fagots à offrir aux visiteurs lors des marchés.
Nous avons jusqu’à mi-mars pour faire la taille proprement dite de manière collégiale de façon à bien appliquer les règles définies pour la taille en 2017.
Bien confraternellement.
Le président
Raphaël Dufay