Chères consœurs, chers confrères,
Les vendanges sont déjà loin et le vin est en bonne voie…
Au potager, c’est la plus mauvaise année depuis 5 ans. Les principales récoltes ont été faites ; il reste encore quelques tomates en train de rougir et d’autres qui resteront vertes.
Pour éviter les vols, les quelques malheureuses courges qui ont pu mûrir ont été ramassées. Il ne reste plus que des courges qui n’auront vraisemblablement pas le temps d’arriver à maturité avant les premières gelées..
Il faudra continuer le nettoyage du terrain et le préparer avant l’entrée de la nature en repos hivernal .
Nous allons profiter de ces quelques mois de répit pour faire les travaux d’aménagement qui nous attendent.
La priorité est donnée au local et à la cave qui doivent maintenant être aménagés après les travaux réalisés par les services techniques municipaux (modification des cloisons pour accueillir plus de personnes).
Il y a du travail pour tout le monde et nous n’avons pas beaucoup de temps avant la soirée du Beaujolais Nouveau le
vendredi 18 novembre. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues!
Dans le local, nous allons tout d’abord installer des rangements pour notre matériel de cave (pressoirs, fouloirs, seaux, caisses, etc) et d’apiculture (centrifugeuse, caisses, maturateurs, etc.) sur le mur du fond du local après avoir posé un doublage en plaques de plâtre.
Plus tard, nous aménagerons cet hiver le coin cuisine avec des placards hauts et des éléments bas avec un plan de travail.
Pour la cave, il faut d’abord, d’une part, laver et ranger les bouteilles vides pour dégager de la place dans le local et, d’autre part, fixer solidement les casiers à bouteilles sur les murs de la cave pour pouvoir ensuite organiser le rangement des bouteilles.
Pour mener à bien ces travaux, à partir de ce samedi matin 22 octobre,nous commencerons par aller tous au local dans les semaines à venir (seuls quelques personnes assureront une permanence au Clos des Sainfoins mais elles nous rejoindront à l’heure de l’apéritif – nous n’allons certainement pas oublier la convivialité!!!.
Pour donner du travail à tout le monde, nous préparerons aussi des gabions pour pouvoir les installer plus tard au terrain. Ce sera un excellent travail de fil rouge pour les jours où les conditions climatiques ne nous donneront pas envie d’être dehors sous la pluie ou le gel.
Donc, samedi matin, rendez-vous au local des serres municipales: 45 ter avenue Gabriel Péri.
C’est bien sûr valable pour tous les samedis mais aussi pour les mercredis à venir.
Merci d’avance
Bien confraternellement.
Raphaël Dufay
06 88 29 79 99