Chères consœurs, chers confrères,
Vous êtes conviés à notre traditionnelle dégustation d’Automne organisée le vendredi 12 octobre à 20h 00 à la salle Charles de Gaulle au Perreux.
En prévision des fêtes de fin d’année, Pierre Cavalié (notre œnologue habituel du Cellier de Pierre, Cave à vins et Épicerie Fine, 95 avenue Pierre Brossolette au Perreux) nous y fera découvrir quelques vins moelleux dont une vendange tardive alsacienne et une véritable surprise d’exception.
Pour essayer d’accorder les vins avec les mets, cette dégustation se déroulera selon un ordre déterminé et Pierre nous suggère d’apporter des spécialités comme:
- de la Terrine de foie de volailles ou de la Quiche au roquefort pour le Pacherenc du Vic Bilh 2015,
- du Foie gras ou du Rôti de porc froid aux pruneaux pour le Coteaux du Layon Saint Aubin 2003 Bio,
- du Magret de canard émincé froid aux épices douces ou du Munster pour le Gewurztraminer vendanges tardives 2015,
- du Gâteau Poire-Chocolat ou de la Tarte pomme cannelle pour le Saussignac 2011 Bio et enfin ,
- de la Salade de fruits exotiques sans alcool, ou un crumble d’ananas pour le vin surprise d’exception qui clôturera cette soirée.
Ces mets ne sont évidemment que des suggestions que vous adapterez en fonction de vos goûts mais sachez que d’une manière générale, les fromages à pâte persillée et les desserts aux fruits se marient bien avec les vins moelleux. Évitez les plats salés.
Le pain et les eaux sont fournis par la Confrérie.
Participation : 21€ pour les adhérents et leur conjoint et 23€ pour les invités.
Le nombre de places est limité! Les premiers inscrits seront les premiers servis!
Nous vous demandons de nous répondre très rapidement:
- Pour décliner l’invitation si vous ne pouvez pas participer à cet évènement en cliquant simplement ici afin de nous envoyer (1) automatiquement un message de refus (nous pourrons ainsi libérer la place pour les invités),
- Pour vous inscrire en cliquant simplement ici afin de nous envoyer automatiquement (1) un message de demande d’inscription sur lequel vous indiquerez le nombre de participants (adhérents et invités) et la nature de la spécialité culinaire que vous apporterez.
- par SMS ou téléphone au 06 88 29 79 99 (Raphaël).
(1) si votre logiciel de messagerie ne génère pas automatiquement un nouveau message de réponse, répondez-nous en cliquant sur Répondre afin de nous envoyer un message (ou si cela ne fonctionne pas non plus en créant vous-même un nouveau message de réponse) pour la confirmation de votre inscription ou de votre non-participation.
Clôture des inscriptions le jeudi 11 octobre
Paiement sur place le 12 octobre
Rappel:
Afin de mieux faire connaître la Confrérie, les adhérents peuvent inviter des amis lors des manifestations sous réserve de places disponibles et de paiement des participations éventuelles.
La priorité est systématiquement donnée aux adhérents. Les invités ne sont acceptés qu’en fonction des places disponibles.
Déroulement d’une soirée dégustation
Les dégustations sont menées par un (ou une) œnologue qui nous présente les terroirs, les vins, les hommes et qui nous fait découvrir les subtilités des goûts différents.
En fin de soirée, nous avons la possibilité d’acheter (si nous le souhaitons mais rien ne nous y oblige) un ou plusieurs des vins dégustés, à l’unité ou au carton. Le panachage est possible.
Pour ces dégustations, les adhérents amènent au gré de chacun, du salé pour l’apéritif, de la charcuterie ou des quiches, tartes à l’oignon, aux poireaux, etc., de la viande froide, du fromage ou des desserts. L’idée est toujours le partage convivial de spécialités que l’on grignote pendant la dégustation. Ce n’est pas un festin, juste un simple apéritif dinatoire.
Pour une bonne organisation de la soirée, il est indispensable de s’inscrire car les places sont limitées.
Il faut aussi systématiquement répondre au mail d’invitation pour faciliter le travail des organisateurs qui sont, comme tous, des bénévoles.
Les conjoints sont évidemment les bienvenus.
En fin de dégustation, tout le monde met la main à la pâte pour nettoyer et ranger la salle afin de la rendre dans le même état qu’au moment où nous l’avons obtenue.
Ces soirées se terminent habituellement vers 22h 30 – 23h 00.
Confraternellement