Bonjour à toutes et tous,
Dans le compte rendu du conseil d’administration du 20 Mars nous avions évoqué le fait que quelques personnes allaient se relayer pendant le confinement pour effectuer des tâches indispensables pour la Confrérie car la nature n’était pas confinée et qu’il fallait parer au plus pressé. L’idée était de pouvoir redémarrer nos activités dans les meilleures conditions dés le retour à la normale. Il n’a pas été envisageable d’autoriser d’autres membres que ceux du conseil d’administration si nous voulions respecter les consignes de police du confinement.
Aujourd’hui l’essentiel est préservé:
- Le vin a été filtré et transvasé dans une cuve propre à l’abri de l’air dans l’attente de sa mise en bouteille.
- La vigne a été désherbée et un premier traitement préventif effectué. L’épamprage vient d’être fait.
- Les surfaces dédiées au potager ont été préparées pour recevoir les plants.
- Sur le rucher nous avons empêché les risques d’essaimage en créant 2 ruchettes et en mettant en place les hausses qui permettront la récolte.
- Les abords du terrain et les allées ont été débroussaillés.
- La sécurisation de l’escalier des WC a été réalisée.
- La serrure à badges de l’entrée du terrain a été posée par la mairie.
A noter aussi :
- Nous avons adhéré à la Coordination des Confréries d’Ile de France (COCORICO : https://www.confreries-coordination-idf.fr/). L’idée est de se rencontrer et de partager avec d’autres confréries mais aussi peut-être de présenter notre cuvée 2018 au concours des vins franciliens.
- Vous avez voté pour que le nom de la cuvée 2018 soit « Cuvée des Murets ». L’étiquette sera réalisée très prochainement.
Et maintenant nous attendons tous avec impatience de pouvoir retrouver nos activités sur le terrain. Il faudra palisser et traiter la vigne, désherber les plates-bandes de fleurs et les arbustes, arroser, etc. Nous pourrons planter notre potager d’ici la fin mai si nous arrivons à nous fournir de plants.
Vous pouvez participer à cette recherche si vous trouvez des plants de légumes à des prix raisonnables en allant faire vos courses. Vous aurez alors à les entretenir comme le fait déjà Christian sur un coin de fenêtre ou de terrasse jusqu’à leur plantation. La Confrérie vous remboursera si vous le souhaitez sur présentation d’un ticket de caisse. L’idée n’est pas d’en acheter la totalité à vous seul(e) mais de nous partager cette tâche (on trouve souvent ces plants par barquette de 6). Vous trouverez sur cette page nos besoins au jour le jour et les prix moyens constatés. Avertir par mail ou WhatsApp afin d’éviter le surnombre et n’achetez qu’après avoir consulté ce récapitulatif que nous mettrons à jour.
Après le 11 Mai voici les règles que nous pensons établir à partir des infos officielles mais qui pourront évoluer :
- 10 personnes maximum sur le terrain avec déclaration de notre présence la veille ou au plus tard le matin avant 8h30 afin d’éviter que des personnes soient obligées de rebrousser chemin (sur le groupe WhatsApp « NewsSainfoins» ou par SMS sur le téléphone de la Confrérie : 07 83 62 10 66 ).
- Tous en possession d’un masque que nous porterons si nous ne pouvons pas être à moins de 2m les uns des autres.
- Tous en possession de nos gants de travail personnels afin de ne pas mettre la main dans des gants portés par d’autres.
- Pas d’accès au local autrement qu’individuellement.
- Toutes les festivités, au local et sur le terrain, y compris la fête des 20 ans de la Confrérie, sont reportées à plus tard.
- Il serait bien de pouvoir continuer de trinquer ensemble en fin de matinée. Maintenant la terrasse est large et permet la distanciation. Alors ce sera chacun avec son verre et ses petits gâteaux ou sa coupelle pour recevoir les amuses gueules que nous pourrions distribuer.
Restons mobilisés pour faire vivre la Confrérie et préserver notre plaisir des jours futurs.
Prenez soin de vous et de votre famille.
Amicalement,
Le Conseil d’Administration