Chères consœurs, chers confrères,
Même si un dicton dit « taille tôt, taille tard mais taille en Mars » nous n’allons pas attendre le mois de Mars pour commencer cette opération vitale pour notre vigne. En effet la météo des prochains jours sera très clémente et même si des gelées sont encore possibles dans les semaines à venir nous ne sommes pas à l’abri d’un printemps précoce et d’un départ de la végétation rapide. Nous commencerons donc la taille dès Samedi prochain 16/02.
Depuis bientôt 3 ans nous essayons de modifier nos pratiques de taille et de convertir nos ceps en taille Guyot poussard alors qu’ils étaient auparavant en taille Guyot simple. Il y a donc souvent dans notre vigne des ceps dont la taille est plus difficile que d’autres en raison d’une conformation due aux erreurs de taille des années passées ou aux accidents. Nous pouvons malgré tout déjà constater des progrès!
Vous pourrez prendre connaissance du document ci-dessous afin de bien comprendre pourquoi et comment effectuer cette taille. N’hésitez pas à venir nous aider, nous vous expliquerons et nous effectuerons cette opération ensemble, le but étant d’être plusieurs à bien maitriser le sujet.