Chères consœurs, chers confrères,
Même si un dicton dit « taille tôt, taille tard mais taille en Mars » nous n’allons pas attendre le moi de Mars pour commencer cette opération vitale pour notre vigne. Nous commencerons donc dés Samedi prochain 28/01 par faire une pre-taille qui a pour but d’y voir plus clair en supprimant le(s) branches que de toutes façons nous n’utiliserons pas, afin de faire une taille plus technique ensuite.
La vigne ne produit en effet ses grappes de raisins que sur les rameaux poussant depuis les bourgeons des branches de l’année passée. Rien sur les rameaux des baguettes de 2 ans et plus, ni sur le bois qui poussera cette année à partir du cep même.
Pour en savoir plus:
- Télécharger “La taille Guyot - résumé” Formation-taille-guyot-résumé-.pdf – Téléchargé 328 fois – 3,68 Mo
- Bibliothèque sur la viticulture de l’espace privé de notre site internet
Il y a souvent dans notre vigne des ceps dont la taille est plus difficile que d’autres en raison d’une conformation due aux erreurs de taille des années passées ou aux accidents. Nous effectuerons donc cette opération tous ensemble avec les gens qui ont un peu d’expérience sur le sujet afin de réfléchir sur l’architecture de chaque pied.
Il restera ensuite à faire la taille définitive avant que la vigne ne recommence à pousser en raccourcissant la baguette de production et en l’attachant ainsi que le « rachet » ou « courson » prévu pour l’année prochaine. Mais nous avons jusqu’au mois de mars dit le dicton…